Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
V Like...
V Like...
V Like...
Archives
20 janvier 2014

The Wearability Project

Voilà, c'est officiel, je rejoins Eléonore sur son Wearability Project. Cet article inaugure donc une toute nouvelle catégorie sur ce blog.

Je vais ici analyser ma garde-robe et la désencombrer de tous ces vêtements que je ne mets plus (en général par ce qu'ils ne sont plus à ma taille... pas facile de faire 4 enfants et de garder la silhouette de ses 20 ans...)

Par ailleurs, je souhaite aussi changer de style, revenir à des choses un peu plus classe, un peu moins « bébé s'est réveillé toutes les 2 heures cette nuit, j'ai pris la première chose qui me tombait sous la main ce matin pour m'habiller et bébé a déjà rendu son bib' dessus, tant pis j'ai pas le temps de me changer... »

Cela me permettra donc de faire le point sur ma garde-robe et de:

  • jeter/donner les vêtements que je ne mets plus pour faire de la place dans mon dressing

  • planifier les nouvelles coutures pour moi : choisir des patrons et des tissus en fonction des vêtements que j'ai déjà pour les associer au mieux, pour re-remplir mon dressing :D

  • élaborer des « silhouettes types » pour gagner du temps et ne plus me demander « qu'est ce que je vais bien pouvoir mettre avec ça »

 

Le Cost per wear (CPW) est aussi quelque chose que j'aimerai évaluer (pour savoir ce qu'est le cost per wear, c'est très bien expliqué ici).

Pour cela, il va me falloir calculer le coût de revient de chaque vêtement réalisé à la main. Chaque nouveau vêtement cousu par moi sera donc accompagné d'une petite fiche où je ferai ce petit calcul. Cela me permettra aussi de calculer le coût de revient des patrons de couture que j'achète en fonction de leur utilisation.

Par exemple, voici la fiche de la petite Belladone faite récemment ici :

coutbelladone

Le coût de revient de la robe diminuera à chaque fois que le patron sera utilisé. Bon, ça complique un peu les choses, mais je dois pouvoir y arriver.

N'hésitez pas à venir rejoindre le mouvement, nous sommes déjà quelques unes à nous être lancées.

Bon, hé bien maintenant, je n'ai plus qu'à vider mon placard !

A bientôt,

signature

Prochainement :
- Concours Deer&Doe sur le patron gratuit Plantain
- Défi Cap ou pas cap d'être la reine du cocooning
- Concours de Créapassions sur l'amour
- Le défi du réveil de la marmotte chez Lilou pour L
- The Wearability Project : l'analyse

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
un très beau projet ! j'hésite encore, ça demande du temps quand même !! en tout cas, sur le principe, j'adhère ...
S
j'en suis !!! un peu par jeun beaucoup par curiosité, je cherche à savoir à combien me revient chaque vêtement, hors temps de couture. et puis je suis comme toi : des enfants (3) et plus tout à fait 20 ans. alors au lieu de se lamenter sur ce qui ne sera plus (ben là je parle de ma silhouette), je couds à ma taille et surtout à mon goût ! et quel plaisir !! peu importe que ce ne soit pas dans l'air du temps, ou que l'entourage regarde d'un air... surpris parfois. sans tomber dans l'excès, je suis fière de me faire aborder par des dames qui me demandent où j'ai acheté ce que je porte !<br /> <br /> go, on te suit !<br /> <br /> senami
B
Sympa l'idee de la fiche j'aime bien ta robe bravo
Publicité